19 juin 2016

The China Experience – 30/ The Lijiang Experience (Pt. 19)

Premier voyage en Chine, septembre-novembre 2002.

Décollage ici.
Expérience précédente : The Lijiang Experience (Pt. 18).


07 octobre 2002 – 02 novembre 2002 : The Lijiang Experience, Lijiang (Yunnan).

Dix-neuvième jour. Après notre seconde leçon, Ding me propose une partie d'un jeu chinois, où il s'agit de déplacer des billes sur une sorte de plateau. J'en suis ravi, mais le souci, c'est que Ding est incapable de m'expliquer les règles en anglais. Je me retrouve donc à avancer mes billes au hasard, sur une musique chinoise particulièrement kitsch et chouxse, sous le regard perplexe de Yosuke. Finalement, j'assimile rapidement la règle du jeu (qui, à vrai dire, est d'une simplicité enfantine), et je gagne deux parties sur quatre, dont la première.

Tout au long de mes cours de langues avec Ding et Ming Xia, je me découvre une patience insoupçonnée. N'ayant aucune expérience de l'enseignement, je peine parfois à leur expliquer, ou à leur faire prononcer quelque chose. Il serait aisé de m'en agacer, mais je m'amuse tellement que ça ne me viendrait pas à l'idée. J'écris moins ces jours-ci, faute de temps, mais je me régale de tous ces moments, en compagnie de ma nouvelle « famille »… Le fait d'être adopté ainsi par un groupe de Chinois, de partager leur quotidien, de ne fréquenter pour seul touriste qu'un Japonais… Je kiffe le dépaysement ! Toute cette gentillesse autour de moi… Je suis conscient d'être dans une oasis, de vivre des moments rares…

Photo : Dr. Ma Pingke


Au dîner, je commande un « Naxi potato pankake ». En gros, cette spécialité naxi n'est rien d'autre qu'un habile assemblage de frites : plutôt que de faire frire les patates par petits morceaux, vous les découpez de manière à composer une toile d'araignée en pommes de terre. Voyant que j'ai affaire à des frites, je réclame du ketchup. Jenny, la patronne et grande sœur de Yanli, fraîchement rentrée de Kunming, s'exclame : « Du ketchup ?! Mais c'est un plat chinois !!! ». Je réponds qu'en ce qui me concerne ce sont des frites, et elle me donne mon ketchup en riant…


Prochaine expérience : The Lijiang Experience (Pt. 20).

1 commentaire:

Claude Curutchet a dit…

Enfin, quel bonheur de te lire ! Merci Shaomi !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...